fbpx

« Les longues séances cardio, comme la course à pied, sont ce qu’il y a de mieux pour perdre du poids. »

J’entends cette phrase à longueur de temps. C’est une des idées reçues les plus courantes.

De nombreuses personnes pensent que faire de longues séances de cardio est la méthode la plus efficace pour brûler des calories et donc perdre du poids. Et tu en fais peut-être parti…

Dans cet article, je vais te prouver grâce à des études scientifiques, que tu peux t’entraîner plus efficacement et plus rapidement, qu’avec le cardio, pour atteindre tes objectifs physiques.

Tu vas découvrir :

  • D’où vient ce mythe
  • La méthode la plus efficace pour maigrir
  • Les multiples avantages de cette méthode
  • Et pourquoi j’ai arrêté les footings

Perdre du poids en moins de 30 minutes, c’est possible !

Bonus : j’ai créé le PACK Objectif Perte de poids pour t’aider à perdre du gras et améliorer ta santé. Tu y retrouveras 3 séances avec les consignes pour exécuter correctement les exercices ainsi que 3 recettes saines et délicieuses.
Clique ici pour recevoir ton PACK

 

Mais d’où vient cette idée reçue sur le cardio ?

Les chercheurs en physiologie de l’exercice avaient établi que le cardio à allure modérée était le plus efficace pour la perte de poids. En effet, le corps utilise relativement plus de graisse, comme carburant, à des intensités d’exercices plus faibles qu’à des intensités plus élevées.

Sur la plupart des équipements cardio, comme les elliptiques et les tapis de course, la zone idéale de combustion des graisses est définie entre 60 et 65% de la fréquence cardiaque maximale.
Mais ce n’est pas optimale pour brûler des graisses et donc des calories.

La recherche a montré que oui, tu brûles plus de graisse lorsque tu es à allure modérée pendant une heure, mais ce qui nous intéresse, c’est la combustion totale des graisses.

Grâce à l’effet de post-combustion connu sous le nom d’EPOC (consommation excessive d’oxygène après exercice), tu augmentes ton métabolisme et brûles donc d’avantages de calories, et ce, jusqu’à 48 heures après l’entraînement.

L’EPOC est créé par ton corps pour lui permettre de restaurer sa température optimale et son niveau d’oxygène dans le sang. On appelle cela le remboursement de la dette en oxygène.
De plus, la libération d’hormones comme l’épinéphrine augmente avec l’exercice à haute intensité, ce qui aide ton corps à utiliser plus de graisses pour en faire de l’énergie.

À l’inverse, après une longue séance cardio à intensité modérée, ton corps va directement arrêter le processus de combustion des graisses, car l’intensité ne fut pas assez élevée.

Pour faire plus simple, tu brûles moins de graisse pendant l’exercice, mais bien plus après et ce jusqu’à 48h après. Alors qu’avec le footing, par exemple, la combustion des graisses s’arrête quelques minutes après la séance.

 

La méthode la plus efficace pour maigrir

Alors que dois-je faire coach ?

Au lieu de faire de longues séances cardio, je te conseille plutôt l’entraînement par intervalles de haute intensité, le HIIT.

Cette méthode d’entraînement se révèle beaucoup plus efficace pour brûler de la graisse par rapport aux exercices cardio plus longs et moins intensifs. Le HIIT peut s’effectuer de différentes façons, allant des exercices de musculation aux sprints, mais est toujours construit sur le concept d’intervalles.

Tu dois effectuer un exercice à une intensité élevée pendant un certain nombre de secondes, puis te reposer pendant une durée déterminée avant de recommencer.

Tu peux lire mon article sur le HIIT si tu veux savoir.

 

Quel est le meilleur pour maigrir ? Marathonienne VS Sprinteuse

Cette image montre un exemple extrême des différents résultats d’entraînement d’une Marathonienne (cardio à intensité modérée) et d’une Sprinteuse (entraînement à intervalles de haute intensité : HIIT). Bien sûr ces deux athlètes ont évidemment des différences au niveau de leur génétique, mais cette photo montre bien que le HIIT peut apporter un physique bien plus esthétique.

Bonus offert : j’ai créé le PACK Objectif Perte de poids pour t’aider à perdre du gras et améliorer ta santé. Tu y retrouveras 3 séances avec les consignes pour exécuter correctement les exercices ainsi que 3 recettes saines et délicieuses.
Clique ici pour recevoir ton PACK

 

Les avantages du HIIT

Le HIIT apporte les mêmes avantages pour la santé que les longues séances de cardio traditionnelles, mais peut également engendrer des améliorations encore plus importantes et positives au niveau de la composition corporelle, de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

Certaines études montrent que l’entraînement par intervalles, crée un effet anabolisant, ce qui t’aide à gagner du muscle. Et plus tu as de muscles, plus tu brûles de calories au repos car le muscle à besoin de beaucoup d’énergie pour se maintenir.

Le contraire se produit avec le cardio à intensité modérée pratiqué pendant de longues périodes, car le corps vient se nourrir dans le muscle pour puiser l’énergie.
Ton corps catabolise en mangeant tes muscles. Et moins de muscle égal moins de calories consommées. Ce qui en résulte par une perte de poids moins rapide.

Pour en connaître encore plus sur les avantages de pratiquer le HIIT, tu peux aller lire mon article sur le HIIT : Qu’est-ce que c’est.

 

En conclusion…

Il est vrai que l’exercice aérobie effectué pendant une longue durée à intensité modérée a longtemps été considéré comme le graal d’une bonne séance d’entraînement pour perdre de la graisse.

Cependant, ces dernières années, la science a réfuté cette idée.

Personnellement, je vais rarement faire un footing, à moins que je veuille me vider la tête.
Le HIIT est sensiblement plus efficace pour t’aider à brûler du gras en moins de temps et à amener ton corps à un niveau de forme physique largement supérieur.

Alors qu’attends-tu pour passer au HIIT ?

Si tu souhaites appliquer cette méthode sur ton propre corps, télécharge ton PACK Objectif Perte de poids.

Tu y découvriras :

  • 3 séances de HIIT à faire par semaine
  • Les consignes d’exécution des 11 exercices pour les faire en toutes sécurités
  • 3 recettes saines et délicieuses pour manger après tes séances
  • 5 astuces pour garder la motivation et atteindre ces objectifs

Epingle une de ces images sur ton Pinterest en cliquant sur le bouton en haut à gauche de l’image.