fbpx

La méthode TABATA pour perdre du poids

 

Tu n’aimes pas le sport ?
L’idée d’aller suer dans une salle te fait suer d’avance ?
Tu penses que tes journées sont bien assez pénibles sans ajouter la contrainte du sport ?
Tu ne veux pas ajouter de l’effort à l’effort ?

Mais as-tu déjà entendu parler d’une méthode d’entraînement ne durant que 4 minutes ?

Une méthode te permettant de transpirer plus que lors de tes séances d’une heure de footing et cela seulement en 4 minutes.
Avec le Tabata, tu vas pratiquer du sport autrement pour plus de bénéfices.

Cet article est un guide complet pour te montrer comment ne plus perdre ton temps et enfin atteindre tes objectifs physiques.

Tu vas découvrir :

  • La méthode la plus rapide pour maigrir
  • Les multiples avantages de cette méthode
  • Comment pratiquer cette méthode

Perdre du poids en moins de 4 minutes, c’est possible !

Bonus : j’ai créé le PACK Objectif Perte de poids pour t’aider à perdre du gras et améliorer ta santé. Tu y retrouveras 3 séances avec les consignes pour exécuter correctement les exercices ainsi que 3 recettes saines et délicieuses.
Clique ici pour recevoir ton PACK

 

Tabata : c’est quoi ?

La méthode Tabata porte le nom de son créateur : Izumi Tabata. Un médecin et chercheur japonais qui s’est inspiré des dernières études scientifiques, quant à la manière dont le corps brûle des calories au cours de l’exercice physique.

Dans les années 90, les équipes du professeur Tabata ont réalisé des études sur des groupes d’individus soumis à des rythmes différents pendant une même activité sportive. Ces études ont montré que les bénéfices physiques d’un entraînement cardio traditionnel à intensité modéré sont inférieurs à ceux d’un entraînement fractionné. Dans les études, le groupe d’individus qui pratiquait l’entraînement fractionné consommait davantage de masse graisseuse que le groupe soumis à une séance de cardio traditionnel.

Si tu as déjà fait des séances de cardio, tu as surement déjà entendu parler du HIIT (High Intensity Interval Training). En français, on le traduirait par entraînement avec intervalles à haute intensité. Tu peux aller lire l’article que j’ai écrit si tu veux en savoir plus sur le HIIT.

Les intervalles c’est ce qui fait la différence sur la combustion des graisses.

L’entraînement Tabata repose sur le même principe que le HIIT : de courtes périodes d’efforts intenses, en alternance avec de très courtes périodes de repos qui vont te permettre de récupérer pour te redonner à fond juste après.

Pour ce qui est de la perte de masse graisseuse cette pratique est optimale. Tu vas consommer neuf fois plus de gras que pendant un entraînement traditionnel comme une heure sur un vélo à allure modéré.

 

Les avantages du Tabata

Toutes les études réalisées démontrent que le Tabata augmente significativement la combustion des graisses, par rapport à la pratique du même sport sans intervalles.

Mais ce n’est pas tout. Cette méthode à encore d’autres avantages et si tu n’aimes pas le sport, tu vas adorer le Tabata :

  1. C’est rapide, 4 minutes pour un entrainement c’est même plus que rapide.
  2. Les intervalles favorisent la perte de poids par la diminution de la graisse sous-cutanée. La graisse du ventre.
  3. Ton système cardio-vasculaire et ton endurance respiratoire seront améliorés de façon significative au fil des séances.
  4. Tu vas développer ta masse musculaire et donc augmenter ton métabolisme de base. Résultat : tu brûleras plus de calories au repos.
  5. Tu vas maigrir tout en profitant de tous les bienfaits du sport.
  6. Aucun équipement nécessaire, tu as déjà tout ce qu’il faut sur toi : ton propre corps. Pour commencer, c’est simple, tu n’as besoin que de ta motivation et du chronomètre de ton téléphone.
  7. L’exercice, on est d’accord, c’est d’abord un effort. Mais quand tu fais de l’exercice, ton corps produit des endorphines. Et ça, c’est une drogue naturelle qui fait que tu te sens beaucoup mieux après qu’avant. Merci les endorphines.

Ceux qui veulent perdre du poids ne doivent pas hésiter à se lancer dans l’aventure Tabata.

Au début l’exercice physique suppose de la volonté et il faut souvent se forcer pour s’y mettre. Mais le jeu en vaut la chandelle et les résultats vont te motiver.

Bonus offert : j’ai créé le PACK Objectif Perte de poids pour t’aider à perdre du gras et améliorer ta santé. Tu y retrouveras 3 séances avec les consignes pour exécuter correctement les exercices ainsi que 3 recettes saines et délicieuses.
Clique ici pour recevoir ton PACK

 

Comment pratiquer la méthode Tabata ?

Rien de bien compliqué. Comme toute forme d’exercice physique, il faut s’assurer d’être dans une bonne condition physique. Des problèmes articulaires pourraient être une contre-indication. L’idéal est de demander l’avis de ton médecin.

Par ailleurs, il ne faudra ni pratiquer à jeun, car ton corps se nourrirait de tes muscles pour fonctionner, ni pratiquer juste après un repas, car ton corps envoie beaucoup de flux sanguin pour la digestion et donc ne peut pas assurer correctement le fonctionnement de tes muscles.

Commence toujours par un échauffement pour préparer ton corps à l’effort, en lubrifiant tes articulations et en faisant monter la température de tout corps.

La méthode Tabata consiste à fractionner l’effort.
Tu feras donc un exercice pendant 20 secondes à hautes intensité, à fond quoi, puis tu prendras 10 secondes de repos avant de repartir sur un autre exercice et ça pendant 4 minutes.
Pendant la pause de 10 secondes, savoure ton shoot d’endorphines.

Tu peux faire n’importe quel type d’exercice : des pompes, des squats, des jumping jack, des sprints, de la corde à sauter etc. Mais tu dois toujours te donner à fond !

C’est normal d’être essoufflée et épuisée à la fin d’une séance de Tabata, c’est ça qui te permet de faire des séances aussi courtes.

Sois à ton maximum ! Autrement tu auras simplement perdu ton temps.

En réalité, les temps de récupération sont trop courts pour que le corps puisse récupérer entièrement. Ton organisme est ainsi obligé de puiser de l’énergie sous forme de glycogène dans ton stock graisseux ce qui crée une dégradation du tissu adipeux.

Tes capacités d’aérobie et d’anaérobie sont fortement sollicitées. A chaque contraction musculaire, ton corps a besoin d’oxygène et de nutriments qu’il va puiser dans le sang. Après une séance, ton corps va continuer à puiser de l’énergie dans tes réserves pendant des heures.

Il est donc inutile de pratiquer plus de 3 séances de Tabata par semaine. Ce serait contre-productif.
Si tu as de l’entraînement, tu pourras faire une séance de trois fois quatre minutes (donc 3 Tabata) tous les trois jours.

Et là tu seras à un rythme optimal pour perdre ton gras.

Quand tu verras ta silhouette s’affiner et l’aiguille de ta balance s’orienter du bon côté, tu auras pris goût à la méthode Tabata. Au début, il faut se forcer, après, on ne peut plus s’en passer.

Attention quand même à la balance, elle ne dit pas toujours la vérité.
Va lire cet article : Pourquoi tu ne dois pas croire ta balance !

 

Conclusion

Comme on a pu le voir, la méthode Tabata est un énorme avantage pour les personnes désirant perdre du poids sans perdre du temps.

De plus, elle peut se pratiquer n’importe où et peut être adapté à tous les niveaux de condition physique. Il n’y a pas un nombre de répétitions donné, chacun peut aller à son rythme. L’objectif étant de ne pas s’arrêter et se donner à fond par rapport à son niveau.

Alors pourquoi s’en priver et continuer les séances monotones et longues sur un tapis de course ?

Si tu souhaites appliquer cette méthode sur ton propre corps, télécharge ton PACK Objectif Perte de poids.

Tu y découvriras :

  • 3 séances de Tabata à faire par semaine
  • Les consignes d’exécution des 10 exercices pour les faire en toute sécurité
  • 3 recettes saines et délicieuses pour manger après tes séances
  • 5 astuces pour garder la motivation et atteindre ces objectifs

Clique ici pour recevoir gratuitement ton Pack